Dix ans après la destruction des lycées Marie-Jeanne et du Cent cinquantenaire de l’Indépendance lors du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, l’Administration Moïse/Jouthe a procédé ce mardi 4 mai 2020 à la pause de premières pierres de leur reconstruction.
Le Directeur général du Bureau de Monétisation du Programme d’Aides et Développement (BMPAD), Monsieur Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, accompagné de plusieurs anciennes élèves de ces institutions publiques, des techniciens et cadres du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a donné le coup d’envoi de ces reconstructions.
Le montant alloué à la construction du lycée Marie-Jeanne s’élève à 129 millions de gourdes. Alors que celui du Cent cinquantenaire de l’Indépendance est de 229 millions de gourdes.
« C’est la coopération japonaise qui finance la réconstruction de ces deux lycées de filles situés à Port-au-Prince et la date prévue pour la remise de ces travaux est fixée au décembre 2021 », selon la déclaration du Directeur Gnl de la BMPAD.
Il faut souligner que le plan pour la reconstruction des deux bâtiments obéi aux normes qu’exige le nouveau secondaire ainsi qu’aux normes parasismiques.
En effet, ces nouveaux pavillons seront dotés non seulement des salles de cours, mais aussi des laboratoires de langues et de travaux pratiques, des salles de préparation pour les professeurs, d’une bibliothèque et d’une infirmerie. Une cafétéria, un bloc administratif et un espace sportif seront aussi construits.
Frantz Jean-Louis