Environ une quinzaine de jours après le passage d’une brume de sable, le pays est en passe d’en connaître une autre venant encore du désert de Sahara en Afrique. Elle devra durer entre 4 à 6 jours, selon les précisions météorologiques.
Cette annonce a été faite par le météorologue Rudy Victor sur son compte Twitter ce jeudi 6 août 2020.
“Après un break ce vendredi, notre ami et ennemi le #SAL sera à nouveau dans nos murs ce week-end avec des concentrations de particules solides près du sol beaucoup plus faibles, 30 à 50 microgrammes par m3. Cet épisode un peu plus “léger” sera plus long (4 à 6 jours)”, écrit-il.
Une information que vient de confirmer le Ministre de l’Environnement Abner Septembre qui prévient également que ce nuage de poussières pourrait contenir de particules de métaux, de matières fécales, des bactéries ou autres substances qui peuvent nuire à la santé.
Aussi le titulaire du ME demande-t-il à la population, entre autres, de limiter ses déplacements, de porter des masques dans la rue, de boire beaucoup d’eau, d’éviter les activités sportives. Car, cette brume de sable peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de la population, particulièrement les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants, les asthmatiques ou ceux qui ont d’autres problèmes respiratoires, a fait savoir le Ministre.
Rose Medjie Victor