La Plateforme Nasyonal Sektè Popilè Ayisyen (PLANSPA) se positionne du côté des organisations sociales et politiques qui croient que la réalisation de bonnes élections passe d’abord par un dialogue franc et sincère entre tous les secteurs de la vie nationale en vue d’aboutir à des élections libres, honnêtes et démocratiques.
Dans un point de presse tenu ce vendredi 7 août, le président de cette structure, le professeur Dieudonné Lhérisson, exhorte le Président de la République, Jovenel Moïse, à réunir toutes les forces vives du pays afin de dégager un consensus sur la réalisation des élections dans de bonnes conditions. Car, poursuit le numéro 1 de la PLANSPA, personne ne peut prétendre à lui seul sortir le pays de cette situation lamentable.
Indigné du fait qu’une institution républicaine comme le Parlement, co-dépositaire de la souveraineté nationale, est dysfonctionnel, le professeur souhaite vivement que le personnel politique soit renouvelé le plus vite que possible. Pour ce faire, l’ancien candidat à la députation pose ses conditions : ce renouvellement doit se faire à travers des élections démocratiques, libres et transparentes. Mais non par des élections organisées par le Palais national, la Primature, le Ministère de l’intérieur, encore moins le Ministère de la Défense.
Toutefois, M. Lhérisson regrette que, aujourd’hui encore, nous sommes obligés d’aller recourir à un « Conseil Électoral Provisoire » permanent ou à n’en plus finir à cause d’instabilité politique. Ce que la loi mère du pays de l’ère démocratique, la Constitution de 1987, n’avait prévu qu’une seule fois.
De ce fait, le président de la PLANSPA pense que c’est le moment plus que jamais de décider de ce que nous voulons réellement pour le pays en guise de rester chacun inébranlable derrière sa position. Aussi a-t-il invité tous les acteurs concernés à suivre le comportement citoyen de nos voisins dominicains au cours de leur dernière élection afin de trouver un minimum de consensus pour sortir le pays de cette impasse.
Frantz Jean-Louis