Les membres de la Cour supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) a finalement remis au Président du Sénat de la République, Pierre François Sildor, la 3e et dernière tranche du rapport d’audit sur la gestion des fonds PetroCaribe le lundi 17 août 2020.
Si pour les deux premières tranches publiées successivement le 31 janvier 2019 et le 31 mai 2019, des opposants au régime en place ont servi de ce rapport pour manipuler une bonne partie de la population en vue de renverser le Président de la République et lyncher politiquement leurs potentiels adversaires, par les temps qui courent, la vérité sort au grand jour ! La population ne se laisse plus faire après la sortie de cette troisième tranche.
En effet, si hier la population ne savait pourquoi les sénateurs de l’opposition dont Nenel Cassy, Evalière Beauplan, Youri Latortue, Antonio Cheramy… ont tout fait pour cacher, entre autres, dans leur rapport les 33 millions de dollars américains de PetroCaribe dilapidés sous la présidence de Jocelerme Privert, aujourd’hui elle (la population) sait pertinemment qu’ils ont voulu protéger leurs partisans dont Patrick Noramé, l’ancien DG de la BMPAD, client de Me André Michel, dans ce dossier.
Si hier la population ne savait pourquoi des juges de la Cour des Comptes ont choisi délibérément de citer nommément et injustement le Président en fonction, Jovenel Moïse, tant de fois dans leur rapport alors que ce dernier agissait pour le compte d’une société anonyme bien avant sa présidence, aujourd’hui, elle sait que cela s’inscrit dans le cadre d’un vaste complot visant à renverser le Président Jovenel Moïse du Pouvoir.
Si hier la population ne savait où des jeunes qui réclamaient #KotKòbPetroCaribeA trouvaient de l’argent pour confectionner des dizaines de milliers de T-shirt, tant de banderoles, de pancartes, aujourd’hui elle sait qu’ils ont été et sont encore comme des marionnettes aux mains des vendeurs de black-out, des barons du fonds de l’ONA, etc. pour chavirer le Pouvoir en place et maintenir le statu quo.
Comme dit l’autre, « Tout projet construit sur le mensonge est voué inévitablement à l’échec ». De ce fait, avisée, la population ne se laisse plus prendre au piège de la manipulation politique. Elle attend, non sans vigilance, que la Justice, à l’aide du rapport complet de la CSC/CA bien que truffé d’erreurs, fasse la lumière en toute objectivité autour de cette affaire.
Frantz Jean-Louis