Les réactions continuent de pleuvoir après la mise sur pied de ce nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) par le Président Jovenel Moïse en vue de l’organisation des prochaines élections et le changement de la Constitution.
Le Président de la Platfòm Nationale du Sectè Populè Ayisyen (PLANSPA) estime que la nomination des membres du CEP est un pas important vers la bonne direction. Car, a-t-il précisé, la démocratie ne tient pas sans des institutions fonctionnelles. Faisant référence aux trois pierres angulaires (Twa wòch dife) constituant le socle de la démocratie : le Pouvoir exécutif, le Pouvoir législatif et le Pouvoir législatif », le professeur Lhérisson a plaidé pour l’activation du Parlement afin de combler ce vide institutionnel.
Toutefois, le numéro 1 de la PLANSPA croit qu’il reste encore du chemin à parcourir. De ce fait, il persiste et signe pour que le Président Jovenel Moïse met en branle un dialogue inclusif entre toutes les forces vives de la Nation pour aboutir à des élections crédibles, honnêtes et démocratiques en vue de renouveler les deux tiers du Sénat, la Chambre des députés et les Collectivités territoriales.
Par ailleurs, le fils de la Commune de Marigot du Département du Sud-Est, s’est embarqué dans l’initiative de changement de la Constitution entreprise par le Chef de l’État. « Cette Constitution est une véritable source d’instabilité. Elle est truffée de confusion. Elle met constamment les filles et fils du Père de la Patrie, feu Jean-Jacques Dessalines, en constante confrontation », a-t-il reproché en vue d’étayer la position de la PLANSPA de doter le pays d’une nouvelle Constitution.
« Étant donné que la Constitution est considérée comme un instrument juridique qui régit le bon fonctionnement de l’État, il est nécessaire de changer cette Constitution afin de cesser de violer les droits naturels et inaliénable des citoyens », a conclu Dieudonné Lhérisson qui, encore une fois, a conseillé au Premier mandataire de la Nation d’emprunter la voie d’un dialogue inclusif pour y arriver.
Frantz Jean-Louis