Le président de la Fédération Haïtienne de Foot-ball (FHF) n’a pas eu le temps de célébrer le verdict de la justice haïtienneémis en sa faveur le jeudi 19 novembre dans le cadre des accusations d’abus sexuels sur des joueuses de foot-ball.
En effet, moins de vingt-quatre heures après la justice haïtienne l’a blanchi des accusations d’abus sexuels sur plusieurs joueuses de foot-ball, notamment des mineures, le numéro 1 de la FHF a reçu une des plus rigoureuses sentences de la chambre de la Commission d’Éthique Indépendente de la FIFA ce matin vendredi 20 novembre 2020 : « Yves Jean-Bart est suspendu de toutes activités liées au foot-ball (administrative, sportive et autre). En outre, Il est écopé d’une amende d’1 million de Francs suisses, soit environ 1,000.000 de Dollars américains ».
Toujours selon la décisions de la Commission d’Éthique indépendante de la plus haute instance mondiale du foot-ball, « Yves Jean-Bart a enfreint l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) et l’art. 25 (Abus de pouvoir) du Code d’éthique de la FIFA ».
À noter que l’enquête n’est pas encore terminée pour autant. Plusieurs hauts gradés de la FHF sont également identifiés par la Commission de la FIFA comme auteurs, complices, ou instigateurs des actes d’abus sexuels contre des joueuses de foot-ball du centre FIFA goal (Ranch de la Croix-des-Bouquets). Leurs sentences se prononceront sous peu, a fait savoir le rapport disponible sur le site Internet de la FIFA.
Anne-Lyse Étienne