Le Président de la République, Jovenel Moïse, enjoint le Coordonnateur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Me Hans Jacques Ludwig Joseph, d’ouvrir une enquête concernant des contrats signés entre l’État haïtien et des firmes privées. Le Premier citoyen de la Nation croit qu’il y a eu des cas avérés de corruption dans ce dossier.
Le Chef de l’État, qui intervient, ce mercredi 9 décembre, à la cérémonie de la Journée internationale de lutte contre la corruption organisée par l’ULCC, a déclaré que le pays payait 20 000 000 de dollars américains par mois pendant 10 ans pour la production de black-out. Alors que, a poursuivi Jovenel Moïse, aujourd’hui avec moins de $10 millions de dollars, il y a une nette amélioration constatée dans la production du courant électrique. Aussi s’est-il demandé à quoi servaient ces 20 millions de dollars durant ces 10 années ? Qui ont été les bénéficiaires ?
À rappeler que plusieurs responsables d’une compagnie électrique (Sogenener) sont en cavale dans le cadre de ce dossier, dont Dimitri Vorbe, Élizabeth Debrosse Préval et consorts. Ils sont poursuivis en justice pour surfacturation, escroquerie, abus de confiance… aux préjudices de l’État haïtien.
Frantz Jean-Louis