87,4% de la population haïtienne sur un échantillon de 14 000,se prononce favorablement pour une nouvelle Constitution, selon ce qu’a révélé un rapport de sondage d’opinion publique, réalisé par le Bureau de Recherche en Informatique et en Développement Économique et Social (BRIDES), daté du 16 décembre 2020.
En effet, pendant plus de dix jours de collectes de données sur le terrain (27 novembre au 8 décembre 2020), le BRIDES a auditionné 14 000 personnes agées de 18 ans et plus à propos de la Constitution, d’après le rapport.
Concernant la suppression ou non du poste de Premier ministre dans la nouvelle Constitution, 72,3% des sondés ont répondu oui. Et 74,2% des personnes interrogées sur l’introduction du poste de vice-président dans la nouvelle Loi-mère ont donné un avis favorable. 79,1% des interviewées sont donc d’accord pour qu’il y ait un Parlement monocaméral. Dans la foulée, 71.8% se positionnent pour la suppression du Sénat de la nouvelle Constitution haïtienne.
À rappeler que le BRIDES est une firme ayant plus de 30 ans de service sur le marché. son expertise en matière d’enquêtes d’opinion n’est plus à démontrer.
Adelin Petit-Frère