Du haut de ses quatre-vingt-cinq ans, Immacula Carmen Cantave se trouve au cœur d’un nouveau scandale de corruption à cause, une fois de plus, de l’ancien sénateur Youri Latortue, son fils, fruit de ses entrailles.
Une copie de chèque de plus de 8000 000 gourdes émis en son nom comme coordonnatrice du Sénat de la République, tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
Vu l’âge de la dame, des commentaires avancent que c’est un montage fait pour salir la réputation de l’ancien élu de l’Artibonite, d’autres se montrent plutôt sceptiques compte tenu du dossier de corruption ONA-MART ONA-PHARMA pendant devant l’ULCC alors que lui et sa mère y seraient impliqués jusqu’au cou.
Incroyable mais vrai, l’ancien président de la Commission anti-corruption du Sénat de la République passe aux aveux. Il a confirmé l’authenticité du chèque lors d’une conférence de presse tenue le lundi 1er mars 2021. Toutefois, dans ses acrobaties d’explication, l’opposant farouche au pouvoir en place, en guise de parler d’une « manoeuvre de ceinturon », a déclaré : « C’est un privillège accordé à tous les sénateurs. Chaque élu du Sénat a le droit de désigner un proche pour coordonner son bureau central. Rien à voir avec la corruption…»
Youri Latortue, le président du parti l’Atibonit An Aksyon (AAA), dit qu’il a fait le choix de sa mère -une octogenaire pliée sous le poids des âges- comme sa personne de confiance. Un « argument », assimilable à une argutie. Car, le sénateur est un homme politique, dirigeant de parti de surcroît, comment est-il possible qu’il n’a confiance qu’en sa mère lorsqu’il s’agit d’argent ? Comme si tous les autres collaborateurs dont Blaise Roberto Francky, Pascal Adrien… sont des voleurs.
Moins d’une année de cela, Youri Latortue a eu toutes les peines du monde pour tenter de défendre sa mère qu’il a faite contracter un prêt de 70 millions de gourdes à l’ONA pour dix années, malgré ses 83 ans. Un prêt que l’ancien sénateur allait détourner et investir dans sa propre entreprise, selon Me Newton Saint-Juste, l’un des avocats de l’État haïtien dans ce dossier.
Désormais, Youri Latortue fait de sa maman la risée des internautes, auditeurs et téléspectateurs du pays et même hors de nos frontières. Immacula Carmen Cantave est maintenant surnommée péjorativement « Manmi Cam ». C’est grave ! Quand la corruption devient une obsession, semble-t-il que même l’amour maternel « fè zèl ».
L’ancien sénateur Youri Latortue prend-il sa mère pour une merde ?
Frantz Jean-Louis