Tout a commencé sous l’hôtel de la patrie au Champs-de-Mars où le Président de la République, Jovenel Moïse a déposé une gerbe de fleurs. Ensuite le Chef de l’État s’est rendu au Palais national pour délivrer son discours officiel en présence des membres du corps diplomatique, du gouvernement, du rectorat de l’Université d’État d’Haïti, du haut état-major de la PNH et des forces armées d’Haïti.
En cette occasion, le Premier citoyen de la Nation a fait ressortir les sacrifices consentis par nos ancêtres pour aboutir à ce bicolore. Aussi a-t-il invité tous les Haïtiens à tourner leurs yeux sur les prouesses du Père Fondateur de la patrie, l’immortel Jean-Jacques Dessalines, en vue de nous léguer cet héritage. Le Chef de l’État demande à la population d’aller voter, le 27 juin prochain, au référendum en vue de doter le pays d’une nouvelle constitution qui tient compte de la réalité dont nous vivrons.
S’exprimant sur la situation socio-politique actuelle du pays, Jovenel Moïse dénonce la division qui ne cesse de nous ruiner . Il en profite pour proposer une entente entre tous les acteurs afin de mettre un terme définitivement à cette instabilité chronique que connaît le pays depuis des lustres et mettre le pays sur la voie du développement pour les 25 ans à venir.
« Le bicolore haïtien symbolise la liberté du peuple Haïtien, l’unité entre les diverses catégories sociales. Nos ancêtres ont surpassé leurs désaccords pour accoucher ce bicolore. Nous restons encore esclaves de la division malgré de nombreuses années depuis notre Indépendance », a tancé le Président de la République.
Par ailleurs, l’aile dure de l’opposition politique, qui ne jure que par le départ du Président Jovenel Moïse afin de prendre le pouvoir par le biais d’un gouvernement de transition, a été dans les rues à la poursuite de leur objectif. ils ont érigé des barricades enflammées, lancé des propos hostiles à l’endroit du pouvoir en place et fait régner une situation de panique généralisée sur leur parcours. Alors que, au Canada, les chutes du Niagara ont été illuminées aux couleurs d’Haïti. Ceux pour rendre un vibrant hommage à cette grande date.
Jean-Samson Rock