À l’occasion du 218e anniversaire de la célébration du drapeau haïtien, le bureau du Ministre délégué en charge de la Citoyenneté et du Patriotisme, Guy André Junior François, dans une note publiée ce 18 mai 2021, peind les lourdes sacrifices consentis par nos encêtres pour nous leguer cette terre, les circonstances dans lesquelles nous célébrons le drapeau et lance « un vibrant appel aux protagonistes pour la tenue d’un dialogue serein et transcendant afin de déssiner un avenir radieux aux futures générations ».
Nous publions in extenso cette note.
Port-au-Prince, le 18 mai 2021
Note du bureau du Ministre délégué en charge de la Citoyenneté et du Patriotisme à l’occasion de la fête du drapeau haïtien et de l’Université.
Le bureau du Ministre délégué en charge de la Citoyenneté et du Patriotisme souhaite au peuple haïtien un joyeux anniversaire de la création du bicolore national.
Nous célébrons cette année l’anniversaire de notre bicolore national dans un contexte fragile et difficile où les tissus sociaux sont déchirés. En effet, cette date historique nous rappelle qu’au cours du Congrès de l’Arcahaie, tenu le 18 mai 1803, des officiers de l’armée révolutionnaire, tous rangés derrière un seul objectif, ont osé avec hardiesse, de se défaire à tout jamais des chaines esclavagistes, de briser les liens de servitude, de chambarder le joug honteux de la sujétion, de s’affranchir, de sortir de la tutelle des colons et se donner ce beau joyau qu’est Haïti.
La création de l’étendard haïtien est la résultante du vivre-ensemble et du sacrifice sans prix consenti par nos ancêtres. Elle a été également le fruit de la décision de construire ce beau pays, de former la première nation noire indépendante du monde et de défier les colons. Ce drapeau qui, désormais, lorsqu’il flotte dans l’azur, nous rappelle avec fierté la vaillance de nos aïeux, le courage de nos héros et les prouesses de nos guerriers.
Cette date fatidique n’est pas seulement un moment festif, c’est, entre autres, dans l’histoire de l’île, la première vraie tentative d’unification des forces en présence dans l’objectif de garantir la liberté pour tous. Cette dernière est le point de départ d’événements qui ont changé à jamais le cours de l’histoire et pousser les Etats à réviser leur conception liée aux droits de l’homme, au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à la redéfinition des grands principes du droit international.
La création du bicolore haïtien, à travers les événements subséquents, a joué un rôle fondamental et catalyseur. Ainsi, elle s’en est suivie de la grande victoire de l’armée indigène sur l’armée napoléonienne à Vertières le 18 novembre 1803 et de la proclamation de l’indépendance haïtienne le 1er janvier 1804 sur la place d’armes des Gonaïves.
La fête de la création du drapeau haïtien est la fête de l’unité, de la liberté, des droits de l’homme, de la paix, de l’émancipation et de la réconciliation. Elle est très significative, singulière et fatidique dont sa portée va au-delà d’un cadre national en vue de s’imposer parmi les dates les plus importantes et pertinentes dans l’histoire universelle.
Chers compatriotes, c’est le moment où nous devons refaire l’histoire en mettant de côté nos différends, pour faire face à ces ennemis communs qui sont l’insécurité, le kidnapping et la division en vue de trouver la voie salvatrice devant sortir notre patrie commune de cette impasse difficile où elle se trouve depuis plusieurs décennies. Pour y arriver, nous devons passer par l’entremise du dialogue social, politique et économique entre tous les secteurs vitaux de la nation.
Il est nécessaire de continuer avec les différents chantiers ayant rapport au référendum constitutionnel et la tenue des élections générales dans le pays au cours de l’année 2021 afin de renouveler le personnel politique. Car, ces actions relèvent de la souveraineté du peuple haïtien et sont inscrites dans la perspective de consolider les acquis démocratiques.
De surcroit, à l’occasion de la fête de l’Université, le bureau du Ministre délégué salue les efforts conjugués des centres universitaires haïtiens, le lieu par excellence de la production du savoir et des citoyens conséquents, responsables et patriotes pour le pays. Ainsi, il suggère l’augmentation du budget de l’Université dans l’objectif de faciliter l’intensification de la recherche dans le pays pour mieux aborder les différents problèmes auxquels il confronte afin de trouver les solutions y afférentes.
Au nom du Président de la République, SEM Jovenel MOISE et du Premier ministre a.i, le Dr Claude JOSEPH, le bureau du Ministre délégué en charge de la citoyenneté et du patriotisme, lance, une fois de plus, un vibrant appel aux différents secteurs de la vie nationale, pour la tenue d’un dialogue serein et transcendant pouvant dessiner un avenir radieux aux futures générations.
Le Médiateur