Le maire de la commune de Delmas, Wilson Jeudy figure désormais parmi les personnalités proposées pour occuper la présidence provisoire jusqu’à la tenue des prochaines élections dans le pays. C’est un ensemble de représentants de la société civile qui l’a choisi. En ce sens, ces citoyens lancent une pétition en vue d’obtenir l’adhésion de plus de monde possible. Dans leur proposition, ils ont opté pour un Exécutif bicéphale en conservant dans son poste le Premier ministre Ariel Henry.
« De nos lois et dans la formation du pouvoir exécutif, notre pays connaît un système bicéphale où le Premier ministre gouverne avec un chef d’Etat. Pour faire face à ce vide institutionnel, nous membres du comité représentant plusieurs structures de la société civile, nous faisons le choix de Wilson Jeudy comme président provisoire du pays », a fait savoir Samuel Pierre, l’un des initiateurs de cette démarche.
De son côté, le citoyen Jimmy Pierre a expliqué les raisons pour lesquelles ils ont jeté leur dévolu sur Wilson Jeudi pour prendre les rênes de l’Exécutif. » vu qu’il est un modèle pour tous les élus du pays, son sens de leadership confirmé et réussi, son sens du sérieux, sa capacité à réunir tous les acteurs du pays, et aussi son influence tant nationale qu’internationale
À noter que cette pétition, a annoncé Jimmy Pierre, sera acheminée vers le tiers du Parlement restant, au Premier ministre Ariel Henry, vers le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, et des institutions de la société civile pour dépôt de signatures.
Le Médiateur