Selon un communiqué du département d’État paru le jeudi 16 décembre 2021, les États-Unis ont convoqué une réunion virtuelle de haut niveau avec les gouvernements de différents pays dit amis d’Haïti en vue de réfléchir sur la situation sécuritaire, politique et économique du pays, ce vendredi 17 décembre 2021.
Cette réunion qui sera présidée par le secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols, aura pour mission d’obtenir des engagements du côté des partenaires pour éviter toute éventuelle détérioration de la crise multiforme qui perdure en Haïti, poursuit le communiqué.
Aussi, cette réunion se donne, entre autres, pour objectif la mission de soutenir les solutions envisagées par les acteurs politiques de la place comme les différents accords signés depuis l’accession de M. Ariel Henry au pouvoir.
Cette réunion qui se veut une panacée aux maux haïtiens ne sera penchée que sur des questions ponctuelles comme l’insécurité, alors que des questions cruciales comme les élections qui devraient remettre en marche le train de la gouvernance du pays, en panne depuis très longtemps, n’est plus d’actualité.
Le Médiateur