Attendus depuis environ un mois des autorités haïtiennes, les documents exigés par les autorités turques en vue de procéder à l’extradition de Samir Handal, l’un des présumés assassins du défunt président Jovenel Moïse, sont finalement transférés le mardi 21 décembre. C’est le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, qui en a fait l’annonce.
Faisait l’objet d’un mandat d’amener pour son implication dans l’assassinat meurtrier de l’ancien President haïtien, le fugitif a été arrêté en Turquie en date du 15 novembre dernier, alors qu’il tentait de
Tout de suite après son arrestation le ministre des Affaires étrangères d’alors, Dr Claude Joseph a publié sur les réseaux sociaux. « Je viens d’avoir une conversation téléphonique avec le chancelier turc, mon ami Mevlut Cavusoglu, pour remercier la Turquie pour l’arrestation de Samir Handal, l’une des personnes de grand intérêt dans l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Le contact soutenu que nous avons eu depuis 2 jours sur ce dossier avec la Turquie est la preuve que la diplomatie peut soutenir la justice, la DCPJ, l’interpol, avec la coopération internationale, pour faire aboutir l’enquête internationale et rendre justice au président assassiné. Nous allons poursuivre les démarches diplomatiques avec la Turquie afin que Samir Handal soit transféré rapidement en Haïti et se présente devant la justice. Nous travaillons aussi avec d’autres pays amis pour que tous les suspects en fuite à l’étranger soient arrêtés et jugés ».
Le Médiateur