Cela fait déjà 5 mois depuis que le Ministère des Affaires Etrangères a révélé, dans un communiqué daté du 15 août 2018, l’établissement des relations diplomatiques entre le Rwanda et Haïti.
Considéré comme un pays frère et indépendant depuis plus de 50 années, les deux pays ont beaucoup de traits communs et sont liés par leur histoire et leur potentiel.
Il faut aussi rappeler que le Rwanda est un pays oú a eu lieu un grand génocide en 1994, baptisé le « Génocide rwandais »
Lire aussi cet article :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Causes_du_g%C3%A9nocide_des_Tutsi_au_Rwanda
Très généreux, malgré ses maigres moyens, le Rwanda a été l’un des premiers pays africains à apporter son plein soutien au peuple haïtien après le séisme du 12 janvier 2010. Une aide financière estimée à 100.000 dollars américains a été fournie pour venir au secours des victimes. Le Rwanda a donc immédiatement exprimé sa solidarité active et son soutien à Haïti et a aussi offert des bourses d’études de l’Université nationale de Rwanda à des étudiants haïtiens.
Bien que géographiquement Haïti et le Rwanda soient très éloignés, pourtant les deux restent culturellement et socialement proches. Étant deux pays du sud, le cadre d’une coopération Sud-Sud pourrait être profitable aux deux États.
Avec un pourcentage de 80% d’accès à l’eau potable, de 13% d’accès à l’électricité, d’une augmentation de 20% à l’accès à l’éducation et de 96% d’accès à l’assurance-maladie, on peut dire que le Rwanda est un pays oú l’engagement et la détermination du peuple sont à féliciter, vu le nombre de morts et de dégâts que le génocide a causé.
A l’instar de la vision de 2020 du Gouvernement Rwandais, Haïti ne devrait-il pas prendre en main sa destinée et tracer le chemin de son développement conjointement avec le pays de Paul Kagame ?
Maintenant que les relations diplomatiques sont établies, attendons les résultats.
Jhon Marc Steeven THELUSMA.