Pendant que l’Université haïtienne fait face de plus en plus à des conditions difficiles et dégradantes, entre temps, nourrissant l’idéal d’offrir quelque chose de digne pour une réforme dans ce secteur, certains jeunes étudiants haïtiens s’évertuent à envoyer une autre image vers la communauté internationale.
C’est dans cette optique que du 10 au 14 janvier écoulé, les jeunes de la Coalition des Étudiants en Sciences Sociales (COESS), étaient en République Dominicaine pour un travail de recherche autour du thème : « La migration haïtienne en République Dominicaine, un grand défi à relever par l’État haïtien ».
Cette jeune organisation qui, depuis des mois s’installe dans le secteur universitaire s’est fixé pour objectif de : « Valoriser les trois rôles de l’Université, à savoir : la formation, la recherche et l’utilité à la communauté ».
La COESS regroupe un ensemble de jeunes étudiants et étudiantes consciencieux et fougueux, provenant de différents espaces universitaires de la Capitale et s’engageant conséquemment pour une nouvelle Haïti. En ce sens, la COESS se veut une source de motivation pour tous les jeunes du pays.
Dans une interview donnée à l’équipe de Le Médiateur, le Président de la COESS, le jeune Vargas Pancholo JEANELUS, nous a confié que les résultats de ce travail de recherche permettront à l’État haïtien de trouver des réponses pertinentes face aux flux migratoires de compatriotes haïtiens en République Dominicaine. Il continue pour dire qu’également cette initiative peut s’avérer un outil important pour les étudiants finissant dans le domaine des Relations internationales qui auront à rédiger leurs mémoires de sortie sur la thématique de la migration haïtiano-dominicaine.
Selon le Président de cette jeune organisation, l’idée de réaliser une telle recherche est tout d’abord et avant tout une question de responsabilité. Avec beaucoup de sûreté, il affirme qu’un réveil citoyen s’annonce au sein de l’Université et que définitivement, les jeunes commencent à comprendre que c’est à eux de prendre en main leur destin.
Il a profité pour annoncer que les résultats de cette enquête seront publiés le 17 février 2019.
Il est à souligner que durant son existence, la COESS a déjà à son actif plus de 6 activités à caractère intellectuel ayant été réalisées à Port-au-prince et dans des villes de provinces.
Le Médiateur