À l’initiative du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a pris part, du 14 au 16 janvier, au siège de la Banque mondiale à Washington DC, à un atelier technique sur les perspectives de coopération au partenariat en éducation.
Au cours de cette rencontre, la finalisation du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF) et les mécanismes de financement des projets d’éducation en Haïti ont été passés au crible afin de les concorder avec les exigences des bailleurs.
Les deux exigences – révision des failles du plan décennal et l’établissement d’un groupe local en éducation- des bailleurs ont été discutées et satisfaites par les responsables du MENFP, afin que la contribution additionnelle de 16.5 millions de dollars US soit décaissée pour Haïti. Si l’on en croit Alice P. Albright, Directrice générale du PME, le partenariat mondial est sensible aux problèmes d’Haïti et veut apporter sa contribution à l’effort de développement du pays en matière d’éducation. Mais les procédures pour l’obtention des fonds du PME ont beaucoup changé, d’où l’importance de cette rencontre.
D’autres partenaires techniques et financiers notamment l’Union Européenne, l’UNICEF, l’UNESCO et la Banque mondiale ont pris part à ces échanges qui doivent aboutir à terme au déblocage des fonds pour Haïti dans le domaine de l’éducation et à un consensus sur les réaménagements possibles pour la finalisation du document final du PDEF.
Il s’agira, entre autres, d’identifier et d’ajuster certains éléments du PDEF, suivant les prescrits du PME en matière d’élaboration des plans sectoriels d’éducation et des conditionnalités pour l’accès au fonds de partenariat.
Le Médiateur