Nous sommes à huit (8) jours de paralysie de certaines activités dans le pays. La cherté de la vie, l’inflation et la question du fonds PetroCaribe sont peut-être les principaux faits qui ont ameuté la colère de plusieurs milliers de gens, en demandant le départ du président Jovenel MOISE, l’amateur.
Cette irritation a produit énormément de dégâts dans la zone métropolitaine comme dans certaines villes de campagne du pays.
Des leaders et acteurs politiques ont profité de la situation pour la rendre pire, forçant le départ, sans condition, du président.
On contourne à temps régulier autour de nos différends depuis la démocratie, sans jamais trouver l’idéale méritée. On mobilise nos frères et soeurs, oui! Pour une cause juste, mais contre qui? Contre certains hommes politiques comme vous qui, demain, serez à cette même fonction; contre la bourgeoisie en les apprend à piller ce qui ne leur appartient? Une bourgeoisie qui, malgré le peu qu’il soit, a tout de même contribué…; contre les patrimoines qui sont les nôtres.? On dirait une pluralité de nations sur un petit territoire de 27750 km2 où chacun se bat pour son intérêt.
Personne n’est appelée à vivre dans de telle condition, comme l’indique le préambule de notre constitution.
C’est vrai qu’on a des politiques sans volonté, sans le savoir faire; c’est conscient qu’on a une bourgeoisie qui se concentre sur soi-même, qui se croit être plus étrangère que nationale. Sommes-nous obligés d’agir de la sorte? S’armer contre soi-même! C’est le pire moyen de sortir de ce film d’horreur d’un si long métrage.
-Si c’est une cause nationale;
-Si l’État-Nation sera de mise;
-Si cette opposition sans objectif et si fragmentée est consciente de ses faiblesses et décide de se regrouper à l’intérêt commun;
-Si on est conscient que la Communauté Internationale, une fois de plus ne doit pas s’ingérer et ne détient jamais la solution;
-Si vous et moi admettons que s’armer contre nous-mêmes est un effet boomerang; alors, que le président démissionne dans la paix fraternelle, ce qui nous ramènera tous autour d’une seule table et trouver la solution de cette équation à X inconnues.
De là, cette arme ne servira plus contre soi, mais plutôt contre toutes celles et tous ceux qui viendront nous tirer le bien-être.
Mais attention, les arrivées sont toujours plus sincères que les départs!
Wilson PIERRE,
Relationniste.