La manifestation de l’opposition réclamant le départ du Président Jovenel Moïse a été particulièrement violente ce mercredi 13 février 2019. Diverses scènes de violences et de pillages ont été enregistrées.
Le rassemblement à 10 branches annoncé par l’opposition a traîné derrière avec feu et sang. À Delmas, des protestataires ont mis le feu sur la cour de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), environ une dizaine de voitures et une génératrice sont parties en fumée. L’arrivée des pompiers a pu empêcher au bâtiment de prendre feu.
Serginho Lindor, Directeur de l’information de la TNH, dit ne pas comprendre l’attaque contre cette institution qui travaille pour la nation depuis plus de 30 ans.
Au Centre-ville, la compagnie Digicel a été objet des scènes de pillages et de vandalismes. Leur succursale au Champs-de-mars située à l’angle des rues Magny et Capois et celle de Lalue ont été pillées et incendiées.
Un violente affrontement entre les policiers et les manifestants a eu lieu près du Palais national, un manifestant a été tué. Des dizaines de blessés ont été recensés dont deux journalistes blessés par balles.
Le Médiateur