La situation est de plus en plus tendue sur la frontière haïtiano-dominicaine, et on ne cesse de compter des victimes du côté des haïtiens. Le vendredi 15 mars 2019, des soldats dominicains ont ouvert le feu sur une foule d’haïtiens à Belladère faisant un mort et deux blessés.
Cet incident grave s’est produit au moment où la foule manifestait contre la réalisation des travaux de construction d’un mur et d’autres infrastructures dans la partie haïtienne au niveau de la frontière par les dominicains. Les militaires dominicains ont alors tiré à hauteur d’hommes sur les haïtiens tuant un marchand de crème glacée et blessant deux autres personnes.
Ledoux Macklish, Maire de la ville de Belladère, condamne cet acte et fustige les autorités de l’Administration centrale parce qu’ils n’ont rien fait pour empêcher ce drame. Selon lui, depuis deux mois, les dominicains ont eu le temps de construire « une grande caserne, une douane et une clôture sur une portion de terre qui a toujours appartenu à Haïti ».
De plus, M. Macklish a en sa qualité de Maire a écrit les autorités pour acheminer son rapport. «J’ai écrit, j’ai fait mon rapport. Hier soir encore, il était environ dix heures quand j’essayais d’expliquer la situation au ministre de l’Intérieur. », poursuit l’élu.
La population de cette ville frontalière n’est pas protégée contre les agissements des dominicains, toujours selon le maire, il y n’a environ qu’une cinquantaine de policiers pour tout le département du Centre.
Kendaly Jean Baptiste