Éloquence Club de Plaidoirie a organisé, ce dimanche 21 avril, un spectacle sur la révision du procès de Jésus au local de la Firme d’avocats EXPERTUS sis au # 2 de l’angle des Delmas 41 et 49. Un spectacle qui est marqué par une victoire de la partie demanderesse et qui déclare Jésus innocent.
En effet, au jour de Pâques, devant un public composé d’étudiants, de professionnels et praticiens en droit et dans d’autres domaines, les deux parties au procès ont essayé de satisfaire la curiosité de l’auditoire tout en se basant sur l’argumentation et la logique en fonction des références qu’elles ont trouvées.
Ce fut un vrai choc d’arguments et de logiques. D’un côté, la partie demanderesse fut représentée par l’Ordre des Esséniens avec pour avocats-débatteurs : Marhit Myrtha Jeanty, Sarah-Dgyne Céable, Stéphanie Adrien et Guitho Damiste ; de l’autre côté, la partie défenderesse fut représentée par Rome et Vatican avec pour avocats-débatteurs : Mich-Terley Benjamin, Phillerque Hyppolite et Jeff Eloi.
Ce procès fictif durant près de deux heures s’est soldé par la victoire de la partie demanderesse avec un score de 68 points contre 60 face à l’autre partie, après délibération du Jury. Le prix Éloquence a été décerné à Mademoiselle Phillerque Hyppolite, membre de la partie perdante.
Selon le Vice-Secrétaire Général du Club, ayant pris la parole en ce jour, Stevens Grégor Gabriel, cette activité rentre dans le cadre du relancement des travaux du Club pour cette année et invite déjà ceux qui sont intéressés à devenir débatteurs et membres du Club à écrire ou à appeler aux numéros suivants : (509) 3939-5555 / 3938-6000 / 3653-6379.
PLAIDORAMA est une initiative visant à mettre en question des stéréotypes, des tabous et des clichés véhiculés tant à l’échelle nationale qu’internationale. Elle est mise sur pied par Éloquence Club de Plaidoirie qui forme tous ceux et celles désirant aborder le monde des arts oratoires par ses présentations sur les Débats, la Logique et l’Argumentation (DAL).
Jean Jocelyn Petit