Depuis plus d’une semaine, des rumeurs stipulent que le Sénateur de l’Artibonite Garcia Delva aurait été de connivence avec le Chef de gang Arnel Joseph. À cet effet, des informations autant que des spéculations font la une de l’actualité.
Alors que le Sénateur Jean Renel Sénatus a confirmé ce mardi 23 avril 2019 que son collègue parlementaire du département de l’Artibonite Garcia Delva serait de connivence avec le chef de gang recherché par la Police Nationale d’Haïti Arnel Joseph, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), Jean David Rodney, déclare que l’institution n’a pas fourni de relevés téléphoniques au Président de la Commission Justice et Sécurité publique du Sénat de la République.
« Le CONATEL n’a pas les moyens techniques, ni la mission et ni de mandat pour participer à ces types d’investigation», déclare Jean David Rodney.
Par ailleurs, l’ingénieur précise que seules les compagnies de téléphonie mobile disposent de ces genres de données et pourraient les divulguer à la suite d’une décision de justice.
Là, nous pensons qu’un problème majeur se pose. Cela sous-entendrait que le Sénateur Sénatus aurait menti ! Mais on se demande aussi, à quelle fin le Président de la Commission Justice et Sécurité publique du Sénat de la République mentirai-il ?
Il y a un adage juridique qui stipule, « Fraus omnia corrumpit / La fraude corrompt tout« . Et nous sommes persuadé que le Sénateur Sénatus est bien imbu de ce principe.
Alors à cet effet, on ne sait lequel des deux Sénateurs est sur la piste de la vérité, pendant que la justice haïtienne les regarde au blanc des yeux, la bouche fermée, comme si tout ce qui se déroule était normal.
Encore une situation qui ne fait qu’apporter beaucoup plus de discrédit sur cette Assemblée de sages que devrait être le Sénat de la République.
L’Archange