« Vouloir c’est pouvoir, AS-LAH PROMO, La FONDATION MARIO BRÉGARD et SANICLEAN nous montrent le chemin. »
Ce dimanche 28 avril 2018, ce fut la 3ème édition du mouvement à caractère social appelé « N’ap Bale » nous montrant comment l’union, la volonté, la motivation de chaque concitoyen peuvent apporter grandement à la nouvelle Haïti que nous rêvons jour après jour.
Cette journée d’assainissement a fait l’objet d’une promotion sans pareil si nous considérons que les initiateurs de ce projet avaient fait une tournée médiatique ayant pour but de « mobiliser les citoyens à prendre part à ce mouvement ».
Ce mouvement a été initié par une organisation socio-culturelle appelée AS-LAH PROMO et a trouvé les supports inconditionnels de deux entités socio-sanitaires : la FONDATION MARIO BRÉGARD et SANICLEAN.
Compte tenu de l’insalubrité auquel fait fasse presque tout le pays, ces trois entités ont fait faisceau pour donner l’exemple en mobilisant tous les haïtiens qui se sentent fatiguer à vivre dans cette situation.
Le rendez-vous fut à 9h du matin à Lalue. Des entités étatiques telles que : le SNGRS, la Mairie de Port-au-Prince, la DINEPA ainsi que des groupements sociaux ont marqué leurs présences de diverses manières.
Des t-shirts, des gants, des bourrettes ont été mis à la disposition de tous les citoyens ayant voulu participer à cette journée de nettoyage.
La Responsable de communication de cette l’institution organisatrice, Angy DESRAVINES, avec qui le média en ligne Le Médiateur a eu une entrevue, a fait part de sa satisfaction personnelle et a profité pour lancer un message de paix, d’amour à tous les haïtiens vivant dans le pays et dans la diaspora.
« Si nous voulons, nous pourrons, cessez de vivre dans l’insalubrité, dans le conflit qui ne nous mèneront nul part, vivez de préférence dans l’union, avec amour pour notre pays pour le bien-être général de notre chère Haïti. », a-t-elle déclaré.
Les organisateurs se donnent déjà rendez-vous pour une 4ème édition de N’ap bale » et déclarent une guerre à l’insalubrité dans le pays.
Stanley Anderson Joseph