Poursuivi pour corruption, une Cour d’appel de Rio de Janeiro a ordonné la réincarcération de l’ancien Président brésilien Michel Temer, ce mercredi 8 mai 2019.
La décision est « exécutoire immédiatement », a indiqué à l’AFP un conseiller de la cour d’appel, qui a infirmé une décision de remise en liberté de l’ex-Président rendue par un Juge de Première instance le 25 mars dernier.
« J’estime que la décision de le réincarcérer était complètement erronée sur le plan juridique ». Il n’y a aucun fondement pour cette incarcération. Les juges disent eux-mêmes qu’il n’y a même pas de risque de fuite ou de destruction de preuves », a affirmé Eduardo Carnelos, avocat de Michel Temer.
À rappeler que Michel Temer, successeur de Dilma Rousseff a dirigé le Brésil de 2016 à 2018, et avait déjà passé quatre jours en prison. Dans le cadre de ce dossier, il est soupçonné par la justice brésilienne d’être à la tête d’une « organisation criminelle » ayant détourné jusqu’à 1,8 milliard de réais qui équivaut à 417 millions d’euros.