Le Bureau des Affaires Criminelles (BAC) de la DCPJ a indiqué dans son rapport d’enquête sur le massacre de La Saline, que le fusil d’assaut Galil saisi le 2 décembre 2018 entre les mains d’un bandit de la rue porcelaine, était en fait une arme conférée au Palais national par la direction de la logistique de la PNH.
Le fusil Galil de modèle IWI ACE21, numéro de série 43100915, calibre 5,56 millimètres a été déclaré disparu selon la direction de la logistique dans une correspondance adressée aux enquêteurs du BAC en date du 22 avril 2019.
L’arme en question a été saisie entre les mains du présumé chef de gang Sadrac Brice lors d’une opération de démantèlement par la PNH où 88 personnes ont été interpellées et un fusil Kalachnikov (AK47), un pistolet-mitrailleur Uzi, deux pistolets de calibre 9mm ainsi que d’autres matériels ont été saisis.
Pour l’heure, les enquêteurs se heurtent à la question sur comment l’arme a pu se retrouver en possession des bandits. Ceci vient de confirmer encore une fois la relation existant entre les autorités et les bandits.
Rappelons que 56 Galil affectés au Palais national par la Police Nationale d’Haïti n’ont pas été retrouvés au moment de l’inventaire effectué peu avant l’arrivée du président Jocelerme Privert en février 2016.
Rijkaard Medii