Recherché par les autorités de son pays, l’ancien député de la République Démocratique du Congo, Ne Muanda Nsemi a fait une demande d’asile au Consul Général Honoraire de la République d’Haïti à Kinshasa via le bureau de son parti politique « Bundu Dia Mayala» (BDM).
« Je viens, par la présente, auprès de votre honneur, sur instruction personnelle de l’honorable Muanda Nsemi, solliciter un asile politique en sa faveur(…)Je sollicite que Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Itinérant en Afrique et Consul Général Honoraire de la République d’Haïti en RDC, à l’image de son géniteur dans les années 1960, donne du sien afin que Ne Muanda Nsemi qui a toujours considéré ce pays-là comme étant un second territoire Kongo, puisse l’accueillir au Consulat pour assurer sa sécurité au terme des ennuis judiciaires qui pèseraient sur sa personne. » peut-on lire dans la lettre de demande.
L’homme en cavale a fait cette demande sur la base des liens ancestraux qui existent entre les deux pays.
À rappeler que Ne Muanda Nsemi s’est évadé le 17 mai 2017, de la prison de Makala, avec plus de 4, 000 détenus. Il était accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, d’outrage au Chef de l’État et d’avoir utilisé des boucliers humains lors de son arrestation en mars 2017.