• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Haïti-Santé: Grève générale des internes de l’HUEH

Le Médiateur Par Le Médiateur
21 mai 2019
dans Grève
0
Haïti-Santé: Grève générale des internes de l’HUEH
PARTAGER

Les médecins internes de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) ont entamé ce lundi 20 mai 2019 un mouvement de grève pour réclamer plus de 5 mois d’arriérés de salaires. Une grève illimitée qui, dès son premier jour, affecte le bon fonctionnement de l’hôpital.

Après avoir débuté leur protestation en janvier dernier qui n’a abouti à aucun résultat, les internes de l’hôpital général ont à nouveau observé un arrêt de travail illimité pour réclamer leurs salaires. Ils sont plus d’une centaine dans cet hôpital à s’occuper des urgences, à faire la réparation et administrer les premiers soins.

« Les internes de l’HUEH réclament les frais mensuels qu’ils n’ont pas reçus depuis 5 mois. L’espace immédiat dans lequel nous travaillons est invivable, les conditions sont inhumaines et ne font pas notre fierté en tant que promoteurs de santé. Face à cette situation déstabilisante qui nous rend impuissants dans la gestion de nos patients, nous exigeons de l’Etat de meilleures conditions de travail ainsi qu’une reconsidération du montant de ces frais qui n’équivalent guère au salaire minimum.», a déclaré un des protestataires.

Le Dr Dens Emmanuel Desrosiers a fait savoir que malgré leur importance au sein de l’hôpital ils ne sont même pas sur la liste des priorités du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

Les médecins avaient alors adressé le 18 mai dernier une correspondance à la Ministre Marie Gréta Roy Clément pour exiger leur dû et pour lui rappeler qu’elle a une redevance d’accompagner tous ceux qui aident à faire marcher le système de soins dont elle est l’ultime manager.

« Vous avez la lourde responsabilité d’assurer le fonctionnement du système  de santé et de traiter avec dignité les prestataires de soins.», a rappelé les médecins dans la correspondance.

 

 

Le Médiateur


PARTAGER
Tags: Grève HUEH
Article précédent

Haïti: Un houngan lynché au Plateau Central

Article Suivant

Haïti-Santé: Des employés grévistes de l’hôpital de Ouanaminthe dénoncent des dérives

Article Suivant

Haïti-Santé: Des employés grévistes de l’hôpital de Ouanaminthe dénoncent des dérives

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Mardis de la Nation : le ministre Raphaël Hosty présente son bilan des travaux d’infrastructures routières et aéroportuaires 
  • Hervé Laplante interpellé en Floride : les questions s’intensifient 
  • Répression : un employé du CNE blessé pour avoir réclamé huit mois de salaire
  • Quand la critique camoufle une ambition déçue : Rod Joseph face au contrat entre l’État haïtien et Blackwater
  • États-Unis : l’Haïtienne Michèle Duvivier Pierre-Louis reçoit un Doctorat Honoris Causa de Bard College pour son engagement exemplaire

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 709 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 034 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 858 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 218 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 567 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Mardis de la Nation : le ministre Raphaël Hosty présente son bilan des travaux d’infrastructures routières et aéroportuaires  3 juin 2025
  • Hervé Laplante interpellé en Floride : les questions s’intensifient  2 juin 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.