D’après le Directeur du Bureau National des Examens d’État (BUNEXE), Renan Michel, le nombre de candidats pour cette année s’élève à près de 400 000 dont 250 000 pour la neuvième année, 112 554 pour la session ordinaire du baccalauréat et 42 000 pour le bac permanent.
À en croire les mots du Directeur Michel, 2726 bacheliers inscrits ne pourront pas participer aux examens du Baccalauréat vu qu’ils n’avaient pas réussi aux examens de la 9e année. Parmi ces 2726 élèves, selon le DG du BUNEXE, 372 d’entre eux ont deux moyennes différentes et leurs noms ont été remarqués deux fois dans le fichier avec, d’un côté, la mention de non réussite dans une école et, d’un autre côté, la mention de réussite dans un autre établissement scolaire.
Selon Renan Michel, ces 2726 élèves en complicité avec des responsables d’établissements scolaires négligents et insouciants ont brûlé des étapes. Pour cela, ils auront pour devoir de retourner en 9e année fondamentale et de suivre normalement le parcours avant d’arriver en philo.
Profitant de l’occasion, les responsables du Ministère de l’Éducation nationale ont pris le soin de rappeler aux candidats de respecter les consignes sous peine de sanction. Ainsi, il rappelle que tout candidat surpris en flagrant délit de fraude ou ayant un comportement répréhensible verra sa copie annulée et sera invité à quitter le centre d’examen après qu’un procès-verbal aura été dressé, et le candidat qui a commis la fraude ne pourra pas participer aux examens d’Etat pour une durée minimale de deux ans selon les nouvelles mesures du BUNEXE.
Le Médiateur