Après 26 mois de fermeture, une cérémonie s’est tenue ce lundi 20 mai 2019 à la salle Gaston Hermantin de l’ENARTS pour relancer les activités au sein de l’institution.
Dans son discours de circonstance prononcé en présence du Directeur Général du Ministère de la culture, Yves Penel, le Directeur de l’ENARTS Philippe Dodard a promis l’inauguration pour bientôt de nouveaux locaux plus adaptés à l’apprentissage de disciplines artistiques.
Après avoir rappelé qu’il avait toujours donné la priorité à l’arme de la dialectique au cours de la longue période de crise qui a secoué l’école, il a aussi évoqué des démarches en cours pour développer des partenariats avec plusieurs écoles d’art étrangères. Enfin, c’est un projet de comédie musicale exigeant la participation des étudiants des quatre sections que le Directeur met en avant pour clore son allocution.
De son côté, dans un discours fleuve qui prêchait la réconciliation, le Directeur des études, Iphares Blain, a mentionné les conséquences fâcheuses de la crise, notamment la déperdition scolaire. Le résultat d’un processus de confirmation a montré que le nombre d’étudiants qui s’élevait à 144 avant est passé maintenant à 104, il a révélé les dispositions prises à la faveur de cette crise. On peut citer entre-autres : l’aménagement du curriculum, l’accompagnement de la formation continue des professeurs et des partenariats développés avec des institutions comme Tempo plus et IFOCED.
Le professeur Rockfeller Pierre, qui s’exprimait au nom du corps professoral, a lancé un appel à tous les étudiants présents et particulièrement à ceux regroupés au sein du Mouvement pour la Réforme de l’ENARTS (MORENARTS) à ne pas baisser les bras, la bataille doit continuer en ajustant certaines fois les méthodes.
Il faut noter que le 6 Juillet prochain marquera le 36e anniversaire de fondation de l’unique école d’art nationale du pays.
Jhonson Blanc