L’association SineNouvèl a lancé ce mercredi 22 mai 2019 la troisième édition du festival de cinéma, dénommé « Festival Nouvelles vues Haïti ». Différentes activités sont à l’affiche.
La présidente de l’association SineNouvèl, Wendy Désert, a fait savoir que le festival de cinéma est organisé dans le but de répondre aux besoins des cinéastes et créateurs en difficultés, les différentes activités sont proposées pour venir en appui à ce secteur négligé depuis un certain temps en Haïti.
Selon le responsable de communication du festival, Samuel Suffren, « le festival est un festival militant. Les projections faites sur Les façades délabrées des anciennes salles de cinéma du pays peuvent en témoigner. C’est une façon d’exiger leur réparation et de revendiquer la construction de nouvelles salles. Le combat est aussi pour démocratiser le septième art, rendre le cinéma accessible à tous est la mission que nous tentons d’accomplir voilà pourquoi nous organisons des projections sur des places publiques. Pour cette édition nous serons à nouveau sur la place de Canapé-vert et la place Carl Brouard. »
Selon les précisions du responsable de programmation de la troisième édition, Wood Jerry Gabriel, le festival « nouvelles vues Haïti » accueillera cette année environ une demi-douzaine d’invités. On peut citer entre autres Wally Fall producteur (Cinémawon) qui met à disposition du festival des films de la Caraïbe et de l’Afrique qu’on ne verra pas sur notre petit écran parce qu’ils ne sont pas sortis des grosses maisons de production.
Gardy Girot un Disc Jockey (DJ) qui est dans la musique électro technique. Gessica Généus sera là pour nous présenter son tout dernier film « Douvan Jou Ka Leve » et Arnold Antonnin avec un film sur Anthony Phelps.
Du 22 au 26 Mai 2019 SineNouvèl donne rendez-vous à tous dans les différents espaces culturels (Fokal, IFH, Centre d’art, Ciné Triomphe et Rèvciné à Pétion-ville) pour la troisième édition du festival Nouvelles vues.
Le Médiateur