L’ancien sélectionneur Haïtien, le français Patrice Neveu, a été nommé sélectionneur du Gabon. Il succède à Daniel Cousin, licencié à ce poste après l’échec des Panthères dans les éliminatoires de la CAN 2019.
C’est le président de la Fédération gabonaise de football qui a annoncé la nouvelle ce jeudi 23 mai 2019.
« Je savais qu’il fallait attendre l’aval des autorités et je suis honoré d’avoir à mener à bien cette mission. Je serai la semaine au Gabon pour finaliser les derniers détails. Il va falloir redonner un élan au football gabonais qui mérite mieux au niveau de ses performances et de son fonctionnement. C’est un travail de moyen et long terme », a déclaré Patrice Neveu.
Plus loin, il ajoute : « Cette une sélection qui a un gros potentiel et je dois montrer que je suis capable de lui donner une nouvelle impulsion. »
Agé 65 ans et libre depuis sa mise à l’écart par le Horoya AC en mars dernier, le technicien français s’est engagé pour une durée de deux ans renouvelables. « J’ai besoin de toutes les énergies autour de moi », avance Patrice Neveu qui compte évidemment sur Pierre-Emerick Aubameyang. « J’espère le rencontrer au plus vite ainsi que d’autres cadres pour les écouter », poursuit l’ex sélectionneur des Grenadiers. « Je veux que tout le monde prenne du plaisir dans cette sélection », indique le technicien qui devra passer beaucoup de temps au Gabon comme le stipule son contrat.
La principale mission de Patrice Neveu sera évidemment d’obtenir un ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations en 2021. À rappeler qu’il a été notammentsélectionneur de la Guinée, d’Haïti, de la RDC ainsi que la Mauritanie.
Le Médiateur