Un tremblement de terre de magnitude 8.0 a frappé une région amazonienne du nord du Pérou ce dimanche 27 mai 2019. Le bilan s’alourdit.
Selon un premier bilan diffusé par la Défense civile, un homme a été tué par la chute d’un rocher sur sa maison dans le district de Huarango, dans la région de Cajamarca et onze personnes ont été blessées.
La secousse a duré 2mn7s et a été ressentie dans plusieurs régions du nord et du centre du pays. Le Président péruvien Martin Vizcarra a indiqué à la presse qu’il a été informé de plusieurs blessés, d’habitations effondrées, de routes bloquées et d’un pont détruit.
Selon le Coordinateur de la Défense Civile Ricardo Seijas, onze (11) personnes ont été blessées, cinquante-et-une (51) familles sinistrées et un homme de 48 ans, qui dormait dans sa maison au moment du tremblement de terre, survenu tôt dimanche matin ont été enregistrés.
« C’est un séisme de grande magnitude qui a affecté toute la jungle péruvienne. Nous sommes en train d’organiser un pont aérien pour transporter les personnes en situation d’urgence », a déclaré le Président Martin Vizcarra avant de se rendre à Yurimaguas, la localité la plus proche de l’épicentre où des dégâts étaient notamment signalés.
Selon le Maire de Yurimaguas Hugo Araujo, beaucoup de vieilles maisons se sont effondrées à cause de ce fort séisme.
Le tremblement de terre de magnitude 8 selon l’Institut de Géologie des Etats-Unis (USGS) (7,5 selon l’Institut de Géophysique du Pérou) s’est produit à 2h41 heure locale à quelques 70 km au sud-est de Lagunas, une localité de 12.000 habitants de la province d’Alto Amazonas.
Le Sage