Le nouveau chef d’Etat, Cyril Ramaphosa, a promulgué la loi imposant la taxe sur des émissions de Carbone dans les industries sud-africaines. Ce pays, se situant dans l’extrême sud du continent, occupe la 14e place des pays pollueurs au monde et le premier du continent. Les écologistes saluent cette décision.
D’après les explications recueillies du Ministère du trésor : « Le changement climatique représente l’un des plus grands défis auxquels est confrontée l’espèce humaine, et l’objectif premier de la taxe carbone est de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’une façon viable ». Le montant de cette taxe, qui entrera en vigueur le 1er juin, a été fixé à 120 rands (7,40 euros) par tonne de dioxyde de carbone.
Selon Greenpeace, qui est une organisation planétaire qui lutte contre le réchauffement climatique et la pollution industrielle et atmosphérique, l’Afrique du Sud est la première puissance industrielle du continent et est extrêmement dépendante du charbon pour sa production d’électricité. Elle figure au quatorzième rang des grands pollueurs de la planète.
En 2011, elle avait adopté des objectifs climatiques stricts et figure parmi les signataires de l’accord de Paris sur le réchauffement de 2015, mais les mesures d’application traînent en longueur.
Le Yeti