Quelques entreprises de l’Association des Professionnels du Pétrole telles que KIMAZOU, BANDARI Haïti SA, CAPINVEST, DINASA et SOL Haïti ont adressé une correspondance au Ministre de l’Économie et des Finances, Ronald G. Décembre, ce 29 mai 2019 pour attirer son attention sur la situation financière critique de l’industrie qu’elles représentent.
Dans cette correspondance, identifiant l’augmentation des prix du pétrole sur le marché international et la dépréciation continue de la gourde comme les facteurs explicatifs de cette situation, elles ont informé qu’elles ne seront bientôt plus en mesure d’assurer l’approvisionnement des carburants en Haïti à cause de l’appauvrissement de leur trésorerie résultant du non-paiement des taxes à rembourser par le trésor public.
« Il est aujourd’hui évident que l’industrie pétrolière ne peut plus financer la subvention des prix des ventes des produits pétroliers tels que ceci se fait aujourd’hui », ont précisé les compagnies pétrolières signataires dans leur courrier.
À noter qu’un premier courrier a été déjà adressé au Ministre Décembre à ce sujet le 15 mai dernier, mais qui est resté sans réponse.
Lamaria