Le porte-parole de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti, Jean-Claude Benjamin, a annoncé ce mardi 25 juin 2019 l’ouverture d’une enquête interne sur des agents de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) qui, selon des allégations, auraient tiré à hauteur d’homme sur des manifestants dans les parages du Palais National le lundi 24 juin 2019.
Les agents de l’USGPN auraient tiré sur les manifestants après que ces derniers aient franchi une barrière donnant accès à la cour de l’ancienne caserne selon ce qu’ont témoigné des membres de l’opposition.
Le porte-parole Benjamin a indiqué que des enquêteurs de l’IGPNH ont été dépêchés sur les lieux de l’événement en vue de recueillir certaines informations, analyser les faits collecter les témoignages. Des responsables de certaines unités de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont également été convoqués pour être entendus dans ce dossier.
Le Commissaire divisionnaire Jean-Claude Benjamin en a profité pour réfuter l’information qui ferait croire que des civils armés auraient attaqué les manifestants. Il affirme n’avoir reçu aucune plainte des victimes.
Rijkaard Medii