Champions,
Nous aimerions bien vous adresser ces mots dans de meilleures circonstances mais les choses étant ce qu’elles sont : nous avons pleuré, nous avons lancé toutes les injures pour enfin lever la tête et vous dire nos patriotiques sentiments. Votre extraordinaire parcours dans la Gold Cup de cette année n’est pas un simple cri de soulagement pour tout un peuple si l’on considère ce que nous disons dans les médias du monde entier ces temps-ci; mais c’est surtout pour notre génération la reconnaissance de notre droit de rêver.
Nous, particulièrement, avons tenté de nous faire peur par rapport à notre rêve de voir Haïti célébrer ses 250 ans d’indépendance dans la dignité avec un État qui favorise le progrès pour tous et pour toutes, une Haïti qui peut, aux cotés de Cuba, la Jamaïque, et de la République Dominicaine, organiser la 30e édition de la coupe du monde en 2054.
Vous avez montré que c’est une marque générationnelle, nous n’avons pas peur de renouer avec la grandeur; nous savons aujourd’hui quel que soit là où ce changement se trouve nous irons le chercher, d’autant qu’il est à portée de main tel que nous l’exprimions dans notre manifeste.
Cet exploit sans épithète aucune parle naturellement plusieurs langages: « Quand la jeunesse veut, elle peut »; « l’effort fait les forts » ; « l’Union fait la force » etc. Mais ce que nous, au sein de notre grande famille politique, avons retenu, c’est que vous êtes le rêve haïtien pour le 21e siècle. Il peut être traduit autrement par un concept espagnol bien connu dans le monde du foot; mais tellement nécessaire en ces moments où nous jouons avec l’inacceptable: « La Remontada ».
Chers Grenadiers,
Entre le monde et nous il y a un grand écart de développement, il nous a battu à l’allée au 20e siècle; et nous peinons à nous organiser durant les premières 20 années de ce siècle-ci pour gagner le match de la dignité. Si hier nous avions peur d’échouer, aujourd’hui grâce à vos consignes nous savons que nous ne perdrons pas. Mais pour gagner ce grand match qui va durer 35 ans nous devons lever la tête et regarder la citadelle pour retrouver notre voie. Pour faire cette remontée spectaculaire Haïti doit marquer 7 buts: le but de la modernisation économique, le but de la réparation sociale, le but de la stabilité politique, le but de la soutenabilité environnementale, le but de la prédominance culturelle et sportive, le but du leadership régional et le but de la grandeur confirmée.
C’est par le sens du travail assidu que vous nous inspirez, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, le sens de la patrie, l’acceptation de l’autre, le courage, l’inclusion, nous allons y arriver. Vous venez de dicter au leadership politique naissant la marche à suivre pour créer l’exemplarité haïtienne nécessaire pour une génération qu’on croyait déjouer qui se bat pour donner ce qu’elle n’a pas reçu; pour empêcher qu’elle ne passe pas pour que son seul pays ne change. Merci pour tout!
Maintenant nous savons que nous pourrons vraiment retourner en coupe du monde moyennant des décisions majeures, des politiques efficaces pour que bientôt nous dominions la Caraïbe en matière de football particulièrement. C’est une responsabilité qui est nôtre, c’est un engagement pour vos sacrifices.
Tout en souhaitant à chacun d’entre vous le meilleur pour vos carrières respectives et pour d’autres exploits encore avec l’équipe nationale; nous de notre côté, nous travaillerons pour que la République marche la tête altière et haut les fronts.
Patriotiquement!
Alexandre Telfort Fils