Déroulée en France, la Coupe du monde de football féminin arrive à sa fin et la grande finale opposera, ce dimanche 7 juillet 2019, les États-Unis contre la sélection des Pays-Bas qui accède pour la première fois à cette phase.
Le parcours de la sélection américaine, surnommée The Yanks, au sein de ce mondial de France est marqué par une large victoire (13-0) contre la Thaïlande, (2-0) contre la Suède, (3-0) contre le Chili. Les américaines ont terminé leader du groupe, elles ont éliminé le pays hôte, France, en quarts de finale (2-1) et une victoire contre l’Angleterre en demi-finale (2-1).
Tenantes du titre, elles représentent la première puissance du football féminin avec un record de 13 victoires, 3 nuls.
La révélation de cette équipe américaine est Alex Morgane, l’écraseuse buteuse des Yanks avec cinq réalisations lors de la rencontre contre la Thaïlande. La Super Star est bien Megan Rapinoe, l’expérimentée de 35 ans qui fascine ses fans, est une militante des droits civiques et figure emblématique dans la lutte pour l’intégration des athlètes LGBT.
Sa déclaration sulfureuse lui rend plus populaire contre le Président américain Donald Trump. En effet, elle avait déclaré qu’elle ne se rendrait pas à la Maison Blanche en cas de victoire ce dimanche 7 juillet contre les hollandaises.
À noter que les néerlandaises vont devenir la 8e nation différente à disputer une finale de Coupe du monde féminin. Elles sont sur une route sans interruption: sur leurs 10 dernières rencontres, elles comptent 9 victoires et 1 nul.
Le Yeti