Le Gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, en coordination avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), a poursuivi le déploiement de services de santé dans le département de l’Artibonite. Selon un communiqué publié ce jeudi 28 août par la Primature, cette action s’inscrit dans le cadre de sa politique nationale visant à garantir l’accès aux soins de santé.
Peu de temps après les interventions dans le département des Nippes, le jeudi 21 août 2025, la Direction Départementale de la Santé de l’Artibonite a reçu, à Gonaïves, des matériels et des véhicules destinés aux structures sanitaires locales. Deux camions de médicaments ont également été remis au Centre Départemental d’Approvisionnement en Intrants (CDAI) pour assurer la distribution des produits auprès des populations.
Le communiqué précise que ces mesures font partie d’un programme gouvernemental mobilisant plusieurs millions de gourdes pour l’acquisition de médicaments et le renforcement des infrastructures sanitaires.
Le Dr Francito Datus, Directeur Départemental de la Santé de l’Artibonite, a remercié le CPT, le Premier Ministre et le Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Sinal Bertrand, et a évoqué la coordination entre institutions de l’État pour la mise en œuvre de cette initiative.
Maryne N. Louis-Jeune