La course pour le pouvoir en dehors des élections ne fait, paraît-il, que démarrer après l’assassinat de l’exprésident Jouvenel Moise. Alors que le Premier ministre Ariel Henry est à cheval dans l’implémentation de son Accord politique pour un Gouvernement de transition apaisé et efficace, le camp de l’Accord de Montana ne fait que peser sur son accélérateur pour le remplacer. Comme s’il y avait un vide gouvernemental à combler au plus vite.
En effet, les différents partis signataires de l’Accord de Montana ont mis sur pied, comme prévu, ce dimanche le Conseil National de Transition (CNT) à l’hôtel Caribe Convention Center.
Composé de 52 représentants des différents secteurs,selon leur déclaration, le CNT aura pour mission de choisir un Président et un nouveau Premier ministre pour diriger le pays, valider la feuille de route du nouveau gouvernement et les choix de ses membres.
Plusieurs personnalités du monde politique et de la société civile dont le président du Sénat de la République Joseph Lambert ont participé à cette cérémonie.
Les signataires de cet Accord réitèrent leur engagement pour sortir le pays du marasme économique et de cette insécurité chronique dont elle fait face aujourd’hui en commun accord avec tous les secteurs de la vie nationale.
Le Médiateur