Le Conseil national de transition (CNT), une entité mise sur pied par les dirigeants de l’accord Montana pour organiser les élections pour la présidence et la primature dans le cadre de leur projet d’un « Gouvernement de transition de rupture », a rendu public la liste des candidats pour leurs prochaines élections fixées au 30 janvier 2022.
Sur la liste des candidats à la présidence s’inscrivent deux personnalités. Il s’agit de l’ancien sénateur de la république et actuel coordonnateur général de l’OPL, l’ingénieur Edgard Leblanc Fils et l’ancien gouverneur de la banque centrale, l’économiste Fritz Alphonse Jean.
Quant à la primature, les quatre personnalités qui sont habilitées à concourir répondent aux noms de Steven Benoit, Iswick Théophin, Philippe Jean Henold Buteau et Bonivert Claude. Une cinquième a été rejetée par cette instance électorale.
À rappeler que la candidat victorieux de ce scrutin présidentiel représentera la structure de l’Accord Montana dans le conseil présidentiel de cinq membres, selon l’entente signée entre les dirigeants de l’Accord Montana et de PEN.
Le Médiateur