Dans une vidéo circulant en boucle sur la Toile, Me Caleb Jean-Baptiste s’est fait avilir par Johnson Napoléon. Alors qu’il claironne à travers la presse avoir déposé cette semaine une plainte au Cabinet d’instruction contre l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe et Johnson Napoléon pour avoir détourné 400 000 dollars américains donnés par Azure Collège, Me Caleb Jean-Baptiste a du coup attiré toutes les moqueries des internautes contre lui pour avoir stupidement menti.
Selon la réaction de Johnson Napoléon suite à cette accusation, le directeur de cette institution privée, basée aux États-Unis, le chèque de 400 000 dollars américains n’a été qu’un symbole. Car, a-t-il précisé, il s’agissait de l’équivalence de 10 bourses d’études accordées à l’Etat haïtien à raison de 40 000 milles dollars américains par étudiant. Donc, le gouvernement d’alors dirigé par Laurent Lamothe, n’a pas même reçu un sou en espèces de cette somme. Idem pour ce qui concerne les vingt-cinq milles dollars américains promis par son institution à l’État haïtien.
Pour certains internautes, Me Caleb Jean-Baptiste aurait dû laisser Jesifra ou Tonton Bicha jouer cette « pièce de théâtre. Il n’a pas de talent pour une telle comédie. Selon d’autres, soit le « Cher Maître » est en mal de paraître, soit il est payé pour accomplir cette sale besogne. À rappeler que le barreau de Port-au-Prince a sorti une note pour rappeler que le nom de Me Caleb Jean-Baptiste, n’a été inscrit nulle part dans sa liste d’avocats.
Jean-Samson Étienne