Le juge d’Instruction Walter Wesser Voltaire a convoqué, pour la semaine prochaine, en son Cabinet, plusieurs hauts fonctionnaires, dont Me Josué Pierre-Louis, dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat crapuleux, en sa résidence privée, le 7 juillet 2021, du Président de la République Jovenel Moïse.
Révoqué à la tête de l’Office de management ressources humaines (OMRH) sous l’administration du Président défunt, l’ancien ministre de la Justice sous la présidence de Michel Martelly, a fait un retour triomphal dans la fonction publique, comme Secrétaire général du Palais national après le magnicide. Très discret dans son nouveau poste, Me Pierre-Louis est pourtant reproché par plusieurs de ses collaborateurs de diriger la plus haute institution du pays comme son institution privée en pratiquant des actes de corruption et de favoritisme sans aucune crainte.
Beau-frère de l’ancien sénateur John Joël Joseph, en prison aux Etats-Unis pour avoir participé activement dans la planification et l’execution de l’assassinat du Présiident Jovenel Moise, le Secrétaire général du Palais national est soupconné d’avoir abusé de son influence pour protéger et faciliter la fuite du territoire, haïtien, du présumé assassin, de sa soeur également époux de ce dernier et de leurs enfants. Forts de ces cas de figures, d’aucuns pensent que sa fonction actuelle serait une prime aux services rendus.
Me Josué Pierre-Louis sera-t-il retranché sous le manteau de haut fonctionnaire de l’Etat pour bouder l’invitation du Magistrat instructeur ou aura-t-il assez de courage pour répondre à l’invitation du juge et se laver dans cet épineux dossier ? Sera-t-il le prochain inculpé après son prédécesseur du Secrétariat du Palais national Agronome Lyonel Valbrun ?
Affaire à suivre…
Alfred Jean-Pierre