Activement recherché par la Police comme principal auteur de l’assassinat du feu président Jovenel Moïse, Joseph Félix Badio, qu’on croyait être en fuite depuis quinze mois, a fait une sortie fracassante ce mercredi 19 octobre 2022.
Incroyable mais vrai, le présumé assassin a étonnement sommé trois journalistes, à savoir Luckner Désir dit Luco Désir et Esaü César, de l’émission « Matin Débat », Garry Pierre Paul Charles de l’émission « Haïti Débat » et le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance. L’information a été confirmée par le huissier Renand Bolivar lui-même qui a signifié l’acte, ce matin sur les ondes de Radio Caraïbe, dans son édition de journal « Premyè Okazyon ».
Le fuyard reproche à ses personnalités d’avoir menti contre lui dans le cadre du dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse. De ce fait, il leur accorde un délai de vingt-quatre heures pour présenter ses excuses publiques. Sinon, ils seront poursuivis pour diffamations, dénonciations calomnieuses et accusations mensongères, prévues et punies par les articles 313 et 318 du code pénal haïtien, lit-on dans la sommation.
Bizarre ! Comment un fugitif de la trempe de Joseph Félix Badio, peut-il s’arroger le droit de sommer des citoyens ? La justice l’a-t-il déjà blanchi des faits qui lui sont reprochés ? S’appuie-t-il sur la protection de cette équipe au pouvoir pour se moquer de la justice, comme plusieurs observateurs le pensent ? Autant de questions qui laissent croire que la justice pour le Président Jovenel Moïse n’est pas pour demain.
Jean-Samson Étienne