Après 3 ans d’un climat de paix et de stabilité régnant sur la Commune de Cité Soleil, la hache de guerre ne semble pas totalement enterrée.
Tout a débuté jeudi dernier quand 2 personnes ont été tuées par balles et plusieurs autres blessées à Soleil 5. Aussi les groupes rivaux de Brooklyn et de Boston se lancent-ils dans une bataille sans merci. Les activités sont presque paralysées dans la zone. Les riverains se voient obligés de garder leurs portes fermées de peur de ne pas en être victimes.
Intervenant à propos de cette situation, le Député de la Circonscription de Cité-Soleil, Pierre Lemaire, dit multiplier les efforts en vue de rassembler tous les acteurs concernés dans cette crise autour d’une seule table et de
remédier immédiatement et pacifiquement à cette crise.
“ Depuis le début de cet acte regrettable, je m’empresse d’appeler tous les éléments concernés afin de préserver ce climat de paix. La Commune de Cité-Soleil doit continuer à tenir le flambeau de la paix encore plus fort. Personne n’a le droit de replonger notre cité dans la violence sous aucun prétexte”, a déclaré le Député.
Par ailleurs, l’élu du Parti Renmen Ayiti en a profité pour apporter des clarifications en ce qui concerne les allégations selon lesquelles il serait de connivence avec des hommes armés dans la Commune.
« Si parler avec telle ou telle personne peut garantir un climat de paix dans la Circonscription, pourquoi ne pas le faire. L’intérêt de la Communauté est primé. Je comprend ce petit jeu qui se fait actuellement. On ne me pardonnera jamais pour avoir grandement contribué à tenir un climat de paix et de sérénité dans la Commune depuis trois ans. Il y a certains secteurs que la stabilité de la cité dérange. On doit fomenter toutes sortes de complot pour salir ma réputation. Mais ça ne passera pas. Les soleyens et soleyennes sont assez intelligents et me connaissent bien”. Tels ont été les propos du Député.
Selon nos informations recueillies, les prochaines élections législatives et municipales seraient à la base de ces affrontements. Il y a un groupe qui réclame un back-to-back à savoir gagner le poste de député et celui de maire, un autre, de son côté, exige 50/50 : la séparation du pouvoir.
Entre-temps, cette lutte a déjà fait pas moins d’une dizaine de morts. Pourtant, Tout se passe dans le voisinage de la base de l’Unité Départementale pour le Maintien d’Ordre (UDMO-Ouest).
Le Médiateur