Un terrible attentat terroriste revendiqué par Daesh a causé la mort de 63 personnes et blessé 182 autres à Kaboul, en Afghanistan ce samedi 17 août 2019 lors de la célébration d’un mariage.
Des femmes et des enfants font partie des victimes a affirmé le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Nasrat Rahimi, qui a révélé le lourd bilan dimanche matin. Selon lui, l’attentat est l’œuvre d’un kamikaze. Plus de 1000 personnes participaient à la célébration de ce mariage.
« C’était le chaos, une scène de massacre et de carnage », a dit un rescapé d’une voix tremblante blessé de 22 ans, interrogé sur son lit d’hôpital.
« Ils ont changé mon bonheur en chagrin. J’ai perdu mon frère, mes amis, ma famille. Je ne pourrai plus jamais être heureux », a témoigné auprès de la télévision locale le marié, prénommé Mirwais.
C’est l’attentat le plus meurtrier depuis le début de l’année en Afghanistan, alors que les États-Unis doivent signer un accord avec les Talibans.
Les Talibans ont nié dimanche matin toute implication, mais la branche afghane du groupe État islamique a finalement revendiqué l’attaque plus tard dans la journée : « Le frère kamikaze […] a réussi à atteindre un grand regroupement d’apostats », a écrit le groupe djihadiste sur son compte Telegram.
Daesh, groupe radical sunnite, a déjà pris à plusieurs reprises pour cible la communauté chiite d’Afghanistan dont les familles des mariés faisaient partie.
Rijkaard Medii
Source : AFP