Alors que ce pays d’Afrique de l’Ouest est reconnu depuis des années comme exemple de démocratie dans le continent, depuis de nombreux jours, les tensions post-électorales menacent la vie des béninois (es) suite à des décisions du Président Patrice Talon qui semblent mettre en question la démocratie au pays.
Le Président Talon, élu en 2016, avait promis de faire respecter la Constitution et d’effectuer un seul mandat de quatre ans lors de la période de campagne électorale. Ce dernier est sur le point de réviser la Constitution pour passer d’un mandat de quatre à six ans sans compter les quatre ans passés jusque-là.
Aujourd’hui, le Parlement est sous sa domination, les partis d’opposition sont dans les rues, les journalistes sont en grandes difficultés pour exercer leurs professions librement, la tension est à la hausse et on ne voit pas un revirement chez le Président. Une situation qui crée une crise inédite au Bénin.
À rappeler que depuis les contestations des élections du 29 avril 2019, le Bénin fait face à des séries de manifestations visant à dénoncer l’illégitimité du Parlement acquis au Président de la République.
Le Yeti