Si le franc CFA continue d’être critiqué par nombreux économistes mondiaux et spécialement les panafricanistes, l’Eco représentera un nouvel espoir pour l’économie de la région. Depuis une trentaine d’années, les États d’Afrique de l’Ouest avaient opté une monnaie unique plus forte sans le dictat des anciens maitres de la région.
Les chefs d’États et de Gouvernements partageant la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont décidé que leurs pays fassent leurs transactions en Eco, lors de cette dernière réunion à Abuja ce samedi 29 juin 2018 dans la capitale nigériane et se sont mis d’accord pour cette appellation et son application en 2020.
Plusieurs réunions ont été déjà réalisées, notamment celle d’Abidjan avec les Ministres et de Gouverneurs des banques pour statuer sur la date, l’appellation et l’entrée en vigueur.
Les États qui auront cette nouvelle devise font partie de la CEDEAO sont: Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo dont huit utilisent le franc CFA, arrimé à l’euro selon une parité fixe garantie par la France, ancien colonisateur de la région.
Le Yeti