Les feux de forêts en Amazonie ont provoqué une émotion mondiale et ont poussé le président brésilien Jair Bolsonaro à prendre des mesures. Depuis ce samedi 24 août, les gouverneurs des États du Brésil sont autorisés à recourir à l’armée pour lutter contre les incendies qui ravagent la forêt tropicale. Sept d’entre eux ont déjà demandé une assistance des soldats.
43 000 hommes basés de manière permanente en Amazonie sont disponibles d’après le Ministre brésilien de la Défense qui a déclaré samedi à des journalistes que « toute aide concernant les incendies est la bienvenue ».
Alors que l’Institut national brésilien de recherche spatiale fait état de 1663 nouveaux feux déclarés entre jeudi et vendredi, six avions de lutte contre les incendies ont été envoyés sur place, dont deux C-130 Hercules de la Force aérienne brésilienne (FAB), capables de transporter 12.000 litres d’eau. Une brigade de 30 pompiers doit partir de Brasilia dimanche.
Le sort de la plus vaste forêt tropicale de la planète est au cœur du sommet du G7 qui se tient depuis ce week-end à Biarritz en France. Donald Trump et le Premier ministre britannique Boris Johnson ont proposé leur aide pour lutter contre les incendies. Le président colombien Ivan Duque a appelé la communauté internationale à fournir des moyens pour préserver l’Amazonie.
Kendy95