L’assassinat du Président Jovenel Moïse au pouvoir le 7 juillet 2021 en sa résidence privée à Pélerin 5, a définitivement scellé la scission du régime du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK). Après que les noms de l’ancien Président Michel Martelly, le chef du régime en question et l’actuel Premier ministre Ariel Henry ont été cités dans le magnicide.
D’une part, on retrouve des anciens barons du régime qui ne jurent que par l’arrestation et le jugement de tous ceux qui ont participé dans le magnicide. De cette catégorie-là, on peut citer : les anciens Premiers ministres Laurent Lamothe et Claude Joseph ; des conseillers du défunt Président, Reynald Lubérice, Guychard Doré, Rose-Anne Auguste ; des anciens ministres dont Rockffeller Vincent, Joacéus Nadère, Jacques Thomas ; des ancien parlementaires, Alfredo Antoine, Jacques Sauveur Jean, Garry Bodeau, Prophane Victor…
D’autre part, ceux qui restent solidaires avec l’ancien chef de l’Etat : le chef du gouvernement Ariel Henry ; l’ancien ministre du MICT Ronsard Saint-Cyr ; l’ancien directeur général du MICT, Fednel Monchery ; l’ancien conseiller du Président assassiné, Lyné Baltazar ; l’actuel secrétaire général du Palais national, Josué Pierre-Louis ; l’actuel directeur général du MAST, Rudy Hériveaux, etc.
Que l’on veuille ou non, le régime est aux commandes de la barque nationale pour une troisième fois. En absence de ses dissidents suscités, le PHTK troisième version est désormais soutenu par trois de ses plus coriaces adversaires de l’ancienne opposition politique : Me André Michel, Marjorie Michel, Edmonde Supplice Beauzile. Pourront-ils aider Michel Martelly à gagner la prochaine élection présidentielle et conserver du même coup leur pouvoir ? ou vont-ils se retirer pour s’exempter du naufrage du régime de PHTK qui se profile à l’horizon, comme leur collègue Nenel Cassy vient tout juste de le faire après avoir fait une belle santé économique ? Il n’est que d’attendre.
Pour rappel, l’élection de l’ancien président Michel Martelly en Haïti en 2011 ramène le début d’un nouveau régime politique au pouvoir : le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK). Ce régime a connu son âge d’or entre 2012 et 2014 sous le gouvernement dirigé par l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe. Si l’administration du Président assassiné Jovenel Moïse au pouvoir a marqué un temps de grande réforme dans la gestion des affaires de l’État, il a toutefois heurté sur un iceberg : les maîtres de ce système qui tiennent depuis toujours dans l’extrême pauvreté la majorité de la population. Ce qui a causé, selon plus d’un, l’assassinat crapuleux du cinquante-huitième président de la République.
Jean Samson Etienne