Le mot opposition, par définition, est une situation de chose placée vis-à-vis. C’est aussi, action d’y mettre obstacle par sa résistance, cette dernière a pour synonyme : Conflit-Contradiction.
Dans toute société démocratique, une opposition constitue un contre-pouvoir, l’opposition peut être Parlementaire ou extra-parlementaire. Alors dans une société démocratique l’opposition participe à l’existence du pluralisme politique. Elle a pour devoir de contrôler le pouvoir en place, critiquer ses actions arbitraires ainsi qu’aider la population à comprendre la vision du gouvernement. Nul gouvernement ne peut être solide sans une redoutable opposition.
Beaucoup se posent la question suivante : La démocratie a-t-elle besoin de l’opposition pour continuer à exister ?
L’opposition a un aspect essentiel dans la démocratie et l’absence d’une opposition dans un pays/une société permet de suspecter les différents acteurs politiques, n’oubliez pas que les vieux routiers de la politique n’ont rien à perdre, mais beaucoup à gagner. Le respect de l’opposition est une conséquence de la proclamation des libertés. Comme disait Obed Rémy : « On ne fait pas de la politique avec des armes, elle se fait plutôt qu’avec des idées et un projet de société. »
Donc, la politique se nourrit du débat d’idée, de la confrontation du point de vue contradictoire, alors là les débats contradictoires permettront le pouvoir en place d’expliquer ses différentes actions et de corriger ses bavures.
Aujourd’hui, au sein de l’opposition Haïtienne, personne ne prend des initiatives louables et constructives. Ainsi, le soutien du peuple faiblit. Les buts poursuivis ne sont toujours pas clairement définis. Il manque toujours un leader charismatique capable de fédérer les masses contre la gabegie, la mauvaise gestion du pays…
Mes frères et sœurs, Haïtiens-nes, pour reconstruire l’unité bafouée, la paix égorgée, il nous faut consentir de très grands sacrifices, il faut accepter de marcher dans la même direction, accepter de souffrir ensemble aujourd’hui pour une Haïti unie, libre prospère et indivisible demain.
Vive la démocratie ! Vive Haïti !
Authentification :
Jean Caleb Patrick SYNORD,